Sélectionner une page

Clôture d’aire de jeux : quelle réglementation ?

7 Mai 2021 | Clôture, Réglementation

L’aire de jeu constitue un espace de plaisir, un moment durant lequel l’enfant peut jouer librement. Et bien que les tourniquets, toboggans et autres équipements soient soumis à une réglementation stricte, les normes restent encore floues en ce qui concerne les clôtures d’aire de jeu. Quelles lois encadrent sa conformité ? Voici toutes les informations qui vous permettront de mieux appréhender la mise en place d’une clôture d’aire de jeux

La norme EN 1176 et la clôture d’aire de jeux  

Le champ d’application de la norme EN 1176 

La norme EN 1176 présente un champ d’application large et comprend des exigences multiples : 

  • elle traite des différents risques relatifs au coincement d’un enfant ; 
  • elle fixe des exigences à l’ensemble des équipements de l’aire de jeu. 

Elle vise avant tout à sécuriser l’aire de jeux. Pour cela elle impose certaines directives afin d’assurer la protection des enfants et éviter les risques de blessure. 

Les espacements entre les barreaux de la clôture d’aire de jeux

Afin de protéger le terrain de jeux, la clôture doit alors contenir un espacement suffisant entre les barreaux. Cela permettra de dégager un enfant coincé sans danger. À l’inverse, une distance suffisamment faible distancera les lames de la clôture afin qu’il ne puisse pas se bloquer la tête ou le corps entre les espacements. 

Ainsi, ne sont pas considérées comme dangereuses les clôtures pour les enfants de plus de 36 mois : 

  • comprenant un écartement inférieur à 11 cm ; 
  • contenant un espacement supérieur à 23 cm 

Pour les enfants âgés de moins de 36 mois, les dimensions seront les suivantes : 

  • un écartement de clôture de moins de 8,9 cm ; 
  • une clôture avec des lames espacées de plus de 23 cm.  

Un espacement compris entre ces mesures représenterait un danger potentiel pour l’enfant.  

La délimitation de l’espace d’une clôture d’aire de jeux

La réglementation ne précise aucune obligation de délimitation de l’espace de l’aire de jeux. Cependant ce principe est accompagné de deux exceptions : 

  • lorsque le bord de la zone d’impact est évalué à moins de 10 mètres d’une route, d’un parking ou encore d’une piste cyclable ; 
  • lorsque le bord de la zone d’impact se situe à moins de 20 mètres d’un point d’eau. 
clôture aire de jeux

La réglementation du portillon d’accès

Le portillon d’accès doit quant à lui se conformer aux exigences de la sécurité européenne avec le marquage CE. De même, pour assurer l’accès aux personnes à mobilité réduite, la zone de passage doit mesurer un minimum de 0,83 m selon la NF P 91-201

Le portillon doit également être équipé d’un ferme-porte afin de garantir la sécurité des enfants sur la clôture d’aire de jeux. Enfin, ce dispositif doit reprendre la même esthétique que la clôture pour créer un effet de continuité. 

Les différents types de clôtures sur les aires de jeux

Différents modèles sont aujourd’hui appréhendés pour encadrer les aires de jeux comme les clôtures barreaudées ou les clôtures pare-ballon. Cependant, certains aménagements comme le fil barbelé sont réellement déconseillés en raison du danger potentiel qu’ils représentent pour les enfants.  

La réglementation de la clôture d’aire de jeux n’est donc pas clairement définie par la loi alors alors même que les équipements (toboggans, balançoires, tourniquets etc.) sont quant à eux soumis à des exigences légales très strictes. 

Vous souhaitez entreprendre l’installation d’une clôture pour une aire de jeux ? Espace clôture, entreprise de clôture en Île-de-France, vous conseille et vous accompagne afin de vous apporter clarté, esthétique et sécurité face une législation encore trop floue sur le sujet. 

Votre devis personnalisé sous 24 heures

Nos experts vous accompagnent et vous conseillent dans le choix et l’installation de portails et clôtures adaptés à vos besoins. Nous vous proposons un devis complet sous 24 à 48 heures.

0 commentaires