Le besoin de clôturer un environnement qu’il soit public ou privé ne permet pas seulement de délimiter un espace, il est essentiel pour assurer sa protection. Aux considérations sécuritaires se mêlent également des enjeux esthétiques avec de nouvelles clôtures plus personnalisables, actuelles et modernes. Alors quel type de clôture pour quel besoin ? Analysons toutes les possibilités de mariage selon les envies, les besoins ainsi que la nature du terrain.    

La Clôture en rouleau 

Le grillage souple en simple torsion

Le grillage souple en simple torsion est l’idéal pour délimiter les parcelles en milieu rural. 

S’il semble sobre et classique au premier abord, il peut également prendre l’apparence d’une clôture végétale s’il est recouvert de plantes grimpantes. Esthétique, mais pas seulement, les petites mailles évitent les intrusions des animaux sur le terrain. C’est également un bon moyen de dissuader les piétons de s’aventurer sur la surface clôturée. 

Autre aspect important, ce type de clôture est très pratique sur des surfaces vallonnées ou pentues. Malléable, la simple torsion fait preuve de souplesse en se déformant très facilement pour s’adapter au terrain sur lequel elle sera placée. 

Et la pose ? Facile à réaliser, il vous suffira de poteaux en T ou TE pour mettre en place la clôture. Qu’il s’agisse d’une finition galvanisée, extrudée ou fluidifiée, le grillage souple en simple torsion demeure la solution de clôture la plus économique à adopter en milieu rural ou habitation. 

Le grillage souple en rouleau 

Pour un rendu plus moderne, optez pour un type de clôture en grillage souple. Un modèle tel que le Axial Borde est idéal pour délimiter les maisons. Cette clôture plus adaptée à un terrain plat possède différentes dimensions de maillage. Le degré de sécurité évolue alors en fonction de l’esthétique recherchée ainsi que du modèle choisi. 

Facile à installer, sa pose sera associée à seulement quelques éléments :

  • un poteau univers ou en T ; 
  • des agrafes ; 
  • une agrafeuse. 

Les clôtures en panneaux rigides

Les panneaux rigides permettent à la fois une véritable sécurisation de l’espace tout en mettant en valeur une maison. Adapté à tous les terrains (en courbe, en angle ou en dénivelé), ce type de clôture peut être utilisé partout. Les panneaux rigides sont durables et nécessitent peu de matériel pour l’installation (poteaux Axor). 

Côté esthétique, la clôture peut être placée : 

  • sur un muret ; 
  • directement au sol ;
  • avec un poteau à sceller ;
  • sur une platine. 

Le barreaudage 

La clôture barreaudée représente la solution haut de gamme pour un aménagement extérieur. À la fois esthétique et contemporaine elle permet de personnaliser et apporter du cachet à une habitation tout en sécurisant ses abords. Ce type de clôture répond à la perfection à des besoins de valorisation autant que de protection. 

La pose peut être réalisée soi-même, mais reste assez technique. C’est pourquoi l’installation nécessite dans la majorité des cas votre intervention de  professionnel de la  clôture ou du paysage. Véritable caméléon, ce type de clôture s’adapte à des environnements divers et variés comme : 

  • l’extérieur d’une maison ; 
  • la délimitation d’une résidence ; 
  • des sites publics ; 
  • les abords de sites industriels. 

La clôture en bois composite

Les clôtures constituées de bois composite représentent les modèles les plus personnalisables. La lame de bois peut se parer de différentes formes et couleurs permettant d’apporter un aspect et style complètement différent d’un modèle à l’autre. 

Au-delà de ses considérations esthétiques, ce type de clôture protège efficacement une propriété. En effet, la solidité de ses lames permet : 

  • d’empêcher les intrusions ; 
  • de se prémunir des regards indiscrets ;
  • de préserver la sécurité de vos animaux ; 
  • de s’apparenter à un véritable coupe-vent. 

C’est donc l’idéal pour profiter d’un extérieur en toute intimité. 

La grande variété des clôtures est donc significative de la multitude d’usages qu’il est possible d’en faire. Et qu’il s’agisse d’espaces publics, de sites industriels ou propriétés individuelles, les considérations d’esthétique et de sécurité demeurent au centre des préoccupations. Les équipes d’Espace Clôture restent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets de clôture.