La pose de clôture rigide représente un gage d’esthétisme, de sécurité et de qualité dans la protection de votre maison. Plus résistante que le grillage souple ou les grillages en rouleaux, la clôture rigide constitue un véritable atout chez les particuliers comme pour les professionnels. Comment réaliser son installation ? La mise en place se révélant parfois fastidieuse, voici trois conseils pour faciliter la pose de clôture rigide. 

La préparation du matériel 

Pour une pose de clôture rigide optimale, rassemblez préalablement l’ensemble de l’outillage nécessaire à savoir : 

  • un cordeau ; 
  • une bêche ; 
  • une truelle ; 
  • une pelle ; 
  • une bombe de marquage ; 
  • un niveau ; 
  • un marteau ou une masse ; 
  • une pince coupante ;
  • du béton ou ciment prêt à être utilisé pour réaliser le soubassement de la clôture ;  

Ajoutez à cette liste les panneaux et poteaux de clôture associés. Enfin, pensez également à prévoir un équipement de protection tel que des gants et lunettes de sécurité. 

La préparation du terrain 

Afin que votre matériel soit dans les bonnes dimensions, encore faut-il connaître à l’avance la superficie sur laquelle vous envisagez de poser la clôture. Afin de délimiter précisément la zone, plantez des piquets en vous aidant d’un marteau puis reliez ces derniers par un cordeau. Vous pouvez également définir la zone des panneaux de clôture avec une bombe de marquage. 

Une fois cette étape réalisée, supprimez ensuite la végétation grimpante qui pourrait perturber l’installation de la clôture avant d’effectuer des trous destinés à accueillir les poteaux.

Cette dernière étape déterminera la tenue dans le temps de votre clôture, c’est pourquoi il est important de creuser des trous avec minutie. Ce n’est qu’à partir de ce moment que l’installation de panneaux pour la pose de votre clôture rigide démarrera. 

La pose de clôture rigide 

Clôturer par scellement 

La pose d’une clôture rigide par scellement nécessite de : 

  1. sceller le premier poteau avec du béton ou ciment ; 
  2. accrocher directement un premier panneau de grillage dans les gorges du poteau en veillant à bien positionner ses fils ; 
  3. placez des bloqueurs qui maintiendront la position des panneaux rigides durant la prise du béton ; 
  4. accrocher directement le second poteau sur le panneau. 

Renouvelez ensuite l’opération sur le second panneau puis sur l’ensemble de la surface de votre clôture rigide. Une fois le chantier terminé, retirez les bloqueurs qui ne sont pas destinés à un usage unique. Avant que le béton ne sèche, vérifiez également que vos poteaux sont bien à niveau et la pose de panneaux alignée. 

Poser une clôture sur un muret 

La pose d’une clôture rigide est également réalisable sur un muret ou un parpaing avec cette fois l’utilisation de platines de fixation à assembler puis fixer aux poteaux. Pour réaliser l’installation : 

  1. fixer le premier poteau/platine sur le muret ou parpaing avec des vis ; 
  2. accrocher le panneau de grillage rigide aux gorges du poteau ; 
  3. insérer les bloqueurs sur le second poteau pour le bon placement des poteaux durant la prise de béton ; 
  4. intégrer le second poteau au panneau et réaliser une rotation avant d’y apposer les bloqueurs. 

Répétez ensuite ces différentes étapes jusqu’à obtenir l’intégralité de la pose de votre clôture de jardin. L’intervention d’un professionnel spécialisé dans la pose de clôture peut également être requise en raison de la technicité de l’installation. 

Le sens de la pose de grillage rigide 

Il n’existe pas de sens pour poser un grillage rigide. Ce dernier étant réversible, il offrira un côté esthétique et moderne lorsque les picots sont placés vers le bas et assurera la sécurité des clôtures rigides si ces derniers sont tournés vers le haut. 

Pour aller plus loin, Espace clôture vous offre son expertise dans la pose de clôture rigide. Qu’il s’agisse de particuliers comme de professionnels, notre entreprise met son savoir-faire à votre service depuis plus de 100 ans sur les différents types de clôtures et portails à intégrer à votre extérieur. Nous pouvons vous conseiller, faites appel à nos équipes en Île-de-France.