Sélectionner une page

Comment choisir une clôture résistante au vent fort ?

24 Mai 2022 | Clôture, Clôture de maison

Le choix d’une clôture n’est jamais à prendre à la légère. Plusieurs critères sont à définir, notamment en fonction des conditions climatiques de la région. Dans une zone venteuse par exemple, il est important de savoir quel modèle sélectionner pour éviter les dégâts. Pour en savoir plus sur le sujet, voici tous nos conseils pour choisir une clôture résistante au vent fort. 

La clôture grillagée

La clôture grillagée est idéale dans les régions venteuses. Le grillage laisse passer l’air ce qui lui donne une certaine résistance face aux bourrasques. 

Faut-il alors choisir une clôture en grillage souple ou plutôt rigide pour résister au vent ? Concrètement, le grillage souple se courbe facilement face aux rafales ce qui lui permet de ne pas casser. Cependant, il se déforme aussi plus rapidement. Si vous souhaitez un résultat parfait, il faudra donc le remplacer régulièrement. Pour plus de solidité, vous pouvez opter pour un grillage rigide. Il offre l’avantage d’être résistant au vent fort sans se tordre.

La clôture grillagée est donc la solution idéale pour délimiter et sécuriser un terrain. En revanche, cette dernière n’offre que très peu d’intimité. Les voisins auront une visibilité sur tous les faits et gestes de vos clients ce qui risque de fortement leur déplaire. Pensez dans ce cas à installer un brise-vue pour rester à l’abri des regards indiscrets tout en ayant un impact sur la prise au vent.

La clôture ajourée

Si vous ne souhaitez pas réaliser d’ancrage en béton pour sceller la clôture, nous vous conseillons la pose d’une clôture ajourée. Plusieurs options permettent de diminuer la prise au vent. Tout d’abord, il est possible d’espacer les lames afin d’amoindrir la pression du vent. Comme le grillage, il aura la place de passer au travers. 

Si vos clients ne désirent pas être à la vue de tous et que vous souhaitiez initialement partir sur la pose d’une et une clôture pleine, vous pouvez tout à fait intégrer des lames décoratives avec divers motifs entre les espaces. En plus du rendu esthétique, ces dernières réduisent la prise au vent tout en diminuant le vis-à-vis.

Les panneaux de clôture rigides

Les précédentes solutions énoncées n’excluent toutefois pas totalement les regards indiscrets. En effet, il y aura toujours des zones ajourées sur la clôture. Par conséquent, si vous préférez isoler entièrement l’espace de l’extérieur, il vaudrait mieux opter pour des panneaux rigides et occultant. Cependant, pour une clôture résistant au vent fort, il est important de bien sceller les poteaux dans le sol. Cette étape permettra d’ancrer la clôture et de ce fait la rendre plus résistante face aux conditions climatiques extrêmes. Enfin, vous pouvez aussi vous décider pour une clôture en béton imitation bois.

Le choix des matériaux pour une clôture résistant au vent fort

Pour toute installation de clôture dans une zone venteuse, il est primordial de bien choisir les matériaux. Ceux-ci doivent rester résistants pour éviter toute casse. Personne n’a envie de trouver sa clôture arrachée après une tempête de vent. Nous vous conseillons donc de choisir du béton, du bois, du composite ou de l’aluminium pour faire face aux fortes intempéries.

Quelle que soit la méthode choisie, il est impératif que votre clôture soit bien installée. Certaines solutions se révèlent plus complexes que d’autres. Pour être sûr de votre choix et de votre installation, mieux vaut faire appel à un professionnel. Espace Clôture met à votre disposition toute son expertise pour vous accompagner tout au long de votre projet. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Votre devis personnalisé sous 24 heures

Nos experts vous accompagnent et vous conseillent dans le choix et l’installation de portails et clôtures adaptés à vos besoins. Nous vous proposons un devis complet sous 24 à 48 heures.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *