Sélectionner une page

Comment poser un portail coulissant ? 4 conseils de montage

7 Fév 2023 | Portail

L’installation d’un portail coulissant est une affaire délicate qui demande de la précision et de la minutie. Certains facteurs sont à prendre en compte avant de procéder à l’installation d’un portail coulissant manuel. Si vous avez besoin de conseils, d’astuces ou d’informations sur la façon d’installer un nouveau portail coulissant sur une structure de poteau en béton, voici les 4 conseils de montage d’Espace clôture pour savoir comment poser un portail coulissant.

4 conseils de montage pour un portail coulissant

1. Définir les dimensions de votre projet

Pour mesurer correctement les cotes de votre portail, il est indispensable de définir l’espace latéral et la largeur de l’accès souhaité. Pour équiper des entreprises, des industries et des habitats collectifs, la largeur conseillée est de cinq mètres ou plus afin de garantir le passage des véhicules et des camions. 

Vous définirez la hauteur de votre portail en fonction de votre clôture, du mur ou de vos piliers. La moyenne générale est de 170 cm, vous pouvez également en trouver dont la hauteur est comprise entre 140 et 150 cm ou qui culminent à plus de deux mètres.

Pour chaque projet, que ce soit un portail coulissant de taille standard ou pour du sur-mesure, notre équipe de professionnels saura vous épauler et vous conseiller à chaque étape de votre démarche afin que vous puissiez obtenir un portail de haute qualité et répondant à vos besoins. Vous gagnerez en temps et en simplicité, car les travaux de pose seront effectués par nos experts.

2. Poser le rail de guidage

Ne lésinez pas sur la planéité de votre sol et de la semelle en béton sur laquelle le rail reposera. Il est primordial que ces deux éléments soient parfaitement à niveau et si ce n’est pas le cas, un ragréage du terrain sera incontournable. Il est évident que cette méthode est à privilégier si les creux et les bosses ne disparaissent pas avec un simple arasage à la meuleuse, au burineur ou à la pelle. 

Cette semelle de béton, autrement appelée longrine, doit dépasser le poteau situé du côté de la maison d’environ 15 cm pour assurer la stabilité d’utilisation. 

Vous pourrez ainsi poser le rail de guidage en respectant votre tracé au sol et le fixer dans le béton en utilisant une perforeuse. Veillez à ce que le rail se positionne à moins de 60 mm de chaque pilier ou poteau. Si votre premier rail est trop court, vous pouvez ajouter et poser un second rail de guidage afin de respecter la longueur totale de votre portail coulissant.

3. Poser la platine de guidage (ou guide)

Le guide est à fixer sur le côté intérieur de votre pilier ou poteau. Vérifiez son aplomb latéral à l’aide d’un niveau à bulle puis centrez-le à l’emplacement prévu (cales en bois et serre-joint pourront vous aider). Marquez le positionnement des trous de fixation avec un crayon ensuite faites un test en fixant le guide de manière provisoire. Si rien n’empêche le coulissage, vous pouvez procéder à la fixation définitive de la platine de guidage sans oublier de toujours bien vérifier son niveau.

4. Poser la butée arrière

La butée arrière est là pour arrêter le coulissement de votre portail une fois l’ouverture enclenchée. Pour la mise en place de cette butée, voici ce qu’il faut faire : 

  • Faites coulisser votre portail jusqu’au dégagement complet du passage entre les deux poteaux ;
  • Positionnez la butée au sol ;
  • Marquez les trous puis percez-les au bon diamètre ;
  • Fixez solidement la butée une fois les réglages effectués.

Vous connaissez désormais toutes les étapes pour savoir comment poser un portail coulissant correctement. Pour étudier votre projet de pose de portail, contactez notre bureau d’étude pour parler de votre projet. 

Votre devis personnalisé sous 24 heures

Nos experts vous accompagnent et vous conseillent dans le choix et l’installation de portails et clôtures adaptés à vos besoins. Nous vous proposons un devis complet sous 24 à 48 heures.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *