Suspendu au-dessus du sol, le portail autoportant représente aujourd’hui le parfait compromis entre esthétisme et résistance. Plus robuste qu’un portail classique, ce type d’aménagement vous fera bénéficier d’un gain d’espace ainsi que d’importantes économies d’entretien. Et si vous doutez encore des bénéfices du portail autoportant, vous trouverez dans cet article toutes les raisons de choisir ce type d’aménagement sur les sites de forte affluence. 

Qu’est-ce qu’un portail autoportant ? 

Son avantage premier réside dans son absence de rails apparents. C’est donc une excellente alternative pour les établissements administratifs et bureaux ne souhaitant pas encombrer l’entrée de leurs locaux. 

Le principe est simple, un plot en béton est apposé au sol et fixé par un système de galets. À l’instar du dispositif coulissant classique dans lequel le rail est maintenu au sol par une longrine en béton, le système est ici retenu sur un rail creux se déplaçant directement sur les galets. 

La robustesse

Un établissement administratif ou un bureau voit un flot constant d’individus entrant et sortant. C’est pourquoi le système de portail doit avant tout être robuste et maintenir son efficacité face à une forte affluence. Là où le portail coulissant peut se bloquer en présence de débris ou de neige sur le rail, le système autoportant ne présente pas ce type d’inconvénients. 

Il reste opérationnel en toutes circonstances qu’il s’agisse d’obstacles présents sous le portail et de conditions climatiques extrêmes telles que d’importantes rafales de vent ou de chutes de neige. En effet, le rail demeure en permanence solidaire au système de galet empêchant ainsi toute forme de déraillement. 

L’absence d’entretien du portail 

De plus, le système d’ouverture du portail autoportant étant protégé par un plot, aucun entretien n’est à réaliser. L’absence du seuil apparent supprime toute maintenance liée à l’obstruction du rail par des feuilles, impuretés, gravier, etc. Pour les bureaux et autres établissements administratifs, la mise en place d’un portail autoportant est donc un gage d’efficacité autant que d’économie. 

Le portail autoportant pour tous les types de terrain 

Autre atout du portail autoportant : sa résistance à tous les types de terrain. Si l’aspect esthétique n’est pas forcément une priorité pour les établissements administratifs, en revanche sa facilité de mise en place reste un avantage de taille pour l’entreprise ! Sol en terre, sable ou pentu, le portail autoportant s’adapte à tous les emplacements.  

Un portail résistant à toutes les conditions climatiques 

Enfin, le portail autoportant est résistant à toutes les conditions climatiques. La météo n’aura donc aucune incidence sur son installation. Insensible aux intempéries, c’est le gage d’une économie de main-d’œuvre sur la durée et la promesse d’une efficacité à toute épreuve. Pluie, neige, vent ou grêle, vos employés resteront libres de leurs mouvements au sein de l’établissement. 

Le portail autoportant représente donc un choix judicieux pour les établissements administratifs et bureaux comme tous les autres sites fortement fréquentés. Et pour en savoir plus sur l’installation et la mise en service de ce type d’aménagement, nos experts d’Espace Clôture vous accompagnent et vous conseillent dans vos choix de portails et clôtures. Vous désirez en savoir plus ? Contactez-nous.