De l’émergence du projet à la cessation des activités, les industriels doivent garantir la sécurité de l’Environnement, des populations riveraines et des sites de production. Afin de mettre en place les dispositifs nécessaires, il convient d’évaluer les risques en amont et de maintenir une veille durant toute la durée d’exploitation. Quels sont les risques liés à un site industriel ? Comment les évaluer et les réduire ? Qui en a la responsabilité et comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici.
Qu’est-ce qu’un site industriel ?
Un site industriel est un espace aménagé pour accueillir des entreprises ou établissements publics (EPCI) dédiés à la conception, à la fabrication et à la vente de biens matériels. Cela regroupe diverses activités : automobile, agroalimentaire, manufacture textile, plasturgie, aéronautique, production d’énergie, raffineries, carrières…
Ces sites résultent d’un aménagement du territoire planifié selon la volonté politique, la pression industrielle, les besoins d’un bassin d’emploi et les spécificités géographiques et environnementales d’un territoire.
Situés en périphérie des villes et des communes rurales, les sites industriels sont placés à proximité des infrastructures de transports (routier, aérien, fluvial et maritime) nécessaires à leur développement.
Les zones industrielles regroupant plusieurs dizaines ou centaines d’entreprises sont aménagées par les collectivités territoriales. Leur création peut aussi être initiée par l’État pour des activités d’intérêt national. D’autres sites sont créés par des acteurs privés, une fois leur projet approuvé par l’administration concernée.
Quels sont les risques et les responsabilités ?
Les risques
Qu’ils soient « sensibles » ou non, les sites industriels sont à la fois générateurs et victimes de risques. Les menaces principales sont :
- Les risques climatiques et environnementaux : raz de marée, séisme, incendie, inondation.
- Les risques liés à la nature de l’activité : incendies, explosions, émanations de substances toxiques…
- Les risques d’actes malveillants : vols, vandalisme, immobilisation par des groupes d’activistes, terrorisme.
Du fait de l’urbanisation galopante, les sites industriels historiquement implantés en périphérie des villes peuvent aujourd’hui se retrouver englobés dans des zones densément peuplées. Les risques sont aujourd’hui plus importants qu’hier.
Les responsabilités
La sécurité des sites industriels est placée sous une responsabilité à deux niveaux :
- celle des pouvoirs publics en tant que garant de la sécurité des populations et des territoires (risques environnementaux) ;
- celle des propriétaires et exploitants qui doivent garantir la sécurité et la sûreté des sites dont ils ont la gestion (risques professionnels).
Ces derniers ont la charge de mettre en place les mesures nécessaires et de réaliser les aménagements adéquats, en respectant a minima les réglementations liées à leurs activités et à leur territoire.
La collectivité a le devoir de s’assurer que toutes les obligations légales sont respectées. Elle a le pouvoir de suspendre les activités d’un site si tel n’était pas le cas.
Quels outils ou dispositifs peuvent nous aider à les évaluer ?
La maîtrise des risques industriels s’effectue à travers de multiples outils dont les principes s’articulent autour de 4 axes directifs :
- l’amélioration de la prévention des risques industriels ;
- l’anticipation et la facilitation de la gestion d’un accident ;
- l’amélioration du suivi des conséquences environnementales et sanitaires ;
- le renforcement des contrôles et des moyens d’enquêtes.
Le cadre normatif est prévu par le Code de l’environnement et par le Code du travail, à l’échelon national et européen, afin d’englober les risques environnementaux et les risques professionnels.
Suivant la dangerosité d’un site et sa classification, les réglementations diffèrent. Il appartient aux professionnels de connaître la législation de leur secteur d’activité. Citons toutefois les principaux outils, lois et directives qui encadrent le risque industriel :
- l’étude des dangers (EDD) des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) ;
- La directive SEVESO 3 (Europe) ;
- La loi « Risques » avec les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) nationaux ;
- Les plans communaux de sauvegarde (PCS) ;
- Le document unique d’évaluation des risques (DU) en entreprise ;
Quelles sont les solutions pour garantir une protection efficace ?
En lien avec le domaine de compétence d’Espace Clôture, nous parlerons uniquement de la gestion des risques liés aux flux de personnes et de véhicules (travailleurs, visiteurs, secours et intrus).
La mise en place de clôtures adaptées, d’un système de contrôle d’accès et d’un dispositif de surveillance et de détection permet de :
- sécuriser les zones sensibles ;
- contrôler les flux de personnes et de véhicules ;
- protéger les biens, les personnes et les savoir-faire ;
- détecter les intrusions ;
- lutter contre les vols et les actes de malveillance.
La première chose à faire pour sécuriser un site industriel est de se prémunir des risques venant de l’extérieur grâce à une protection périmétrique.
Il faut aussi aménager les circulations et les accès entre les différentes zones d’un site. Certaines, plus sensibles que d’autres, doivent bénéficier d’une sécurisation accrue et être accessibles que sur autorisation.
Qu’il s’agisse de maîtriser les dangers extérieurs ou intérieurs, une protection efficace associe les 3 dispositifs suivants :
Les clôtures, barrières et garde-corps
Les clôtures permettent de rendre un site ou une zone hermétique en rendant l’accès impossible sans un passage par un lieu précis. Cette clôture doit être infranchissable et adaptée aux spécificités de chaque site.
Les barrières et garde-corps permettent de diriger les flux de piétons ou de véhicules selon un plan de circulation déterminé. Cela limite les accidents et oblige à transiter par des points de passage organisés.
Ces aménagements sont un moyen de dissuader les intrusions et une méthode pour soumettre les entrées et sorties à des contrôles d’accès.
Les contrôles d’accès
Pour contrôler et surveiller les flux, les points de passage sont organisés avec des portails ou barrières. Ces ouvertures sont franchissables après identification des personnes et le contrôle des autorisations nécessaires. Le contrôle peut être humain ou s’effectuer automatiquement grâce à des codes d’accès, des badges, des lecteurs de plaque minéralogique…
La surveillance et la détection
Il est conseillé d’associer un dispositif de détection aux clôtures cerclant un site ou une zone interne sensible. Cela permet de :
- surveiller et gérer les accès à distance ;
- confirmer une menace avant intervention ;
- de localiser précisément les incidents ;
- de disposer d’enregistrements en cas de besoin.
Plusieurs solutions techniques sont possibles : caméras vidéos, thermiques ou infrarouges, détecteurs d’ouverture, de mouvements, de vibrations…
Assurer la protection d’un site industriel est primordial. Cela comprend les études préalables d’évaluation des risques, la mise en place et l’entretien des dispositifs de sécurité, leur évaluation et leur contrôle continu durant toute la durée d’exploitation d’un site industriel et parfois même après la cessation des activités.
Pour vos protections physiques de site et pour la gestion des contrôles d’accès (clôtures, barrières, portails, passages sélectifs…), contactez Espace Clôture. Notre équipe vous accompagne pour la conception et la mise en œuvre des dispositifs professionnels fonctionnels et conformes à la réglementation de vos activités.
0 commentaires