Il est primordial de se sentir en sécurité chez soi et ce besoin de protection est encore plus important lorsqu’on possède une maison isolée, loin d’autres habitations. 

 

 

À l’inverse d’un appartement, vous vous trouvez alors plus facilement exposé aux intrusions et cambriolages. Mais comment obtenir une protection optimale de votre maison ? La mise en place de différents éléments comme les portails, clôtures et systèmes de vidéo surveillance, vous permettront d’assurer la sécurité de votre logement. 

 

 

Mettre en place un portail pour sécuriser sa maison 

 

 

Choisir le bon portail pour assurer votre sécurité 

 

 

Le portail est le principal point de passage du cambrioleur. Il est donc important de se prémunir d’une intrusion en renforçant votre système de sécurité.

 

 

Deux types de portails vous offriront un très bon niveau de protection pour votre maison : 

 

 

 

 

  • le portail coulissant : il est idéal sur un petit espace de manœuvre comme les impasses. Le portail dispose d’une commande automatisée et motorisée permettant une ouverture à la demande ainsi qu’une sécurisation grâce au contrôle d’accès à distance. Ce système rendra le cambriolage plus périlleux et dissuasif pour des intrus. 

 

 

Installer un portillon pour renforcer la protection de votre maison 

 

 

Vous pouvez également associer à votre portail un portillon avec une fermeture à clef afin d’apporter un système de protection optimal à votre maison. Ce procédé vous offre un accès sans avoir à ouvrir votre portail. 

 

 

Installer une clôture pour protéger sa maison  

 

 

Choisir une clôture adaptée à votre habitation 

 

 

Cependant, la présence d’un portail n’est pas suffisante si vous disposez d’un jardin ouvert. Pour accroître votre sécurité, vous devez procéder à l’installation d’une clôture. Cette dernière permet de délimiter votre terrain et par la même occasion de dissuader de potentiels cambrioleurs d’entrer chez vous par effraction. 

 

 

La clôture peut se présenter par simple torsion, en panneaux rigides ou rouleaux soudés. Mais vous pouvez également choisir de personnaliser votre clôture selon vos goûts en jouant sur les matières et les hauteurs autant que sur les formes et les couleurs. 

 

 

Mais, pour éviter d’être escaladée, la clôture doit être assez haute et rigide afin de faire fuir les cambrioleurs et assurer la protection de votre maison

 

 

Vérifier le PLU avant l’installation de la clôture 

 

 

L’installation d’une clôture (portail et clôture) doit faire l’objet d’une déclaration préalable si elle se trouve dans différentes situations 

 

 

  • le périmètre d’un site patrimonial ; 

 

 

  • sur un site classé ;

 

 

  • un secteur délimité par un plan local d’urbanisme ;

 

 

  • une commune dans laquelle l’organe délibérant a soumis l’installation d’une clôture à une déclaration préalable. 

 

 

Avant de réaliser votre clôture, il est donc nécessaire de se renseigner sur le plan local d’urbanisme de votre ville. 

 

 

Disposer d’un système de vidéo surveillance  

 

 

Toutes les habitations ne possèdent pas un système de vidéosurveillance et pourtant mettre une alarme demeure vivement conseillé pour sécuriser votre maison. En effet, accompagné de la télésurveillance, le dispositif vous permet de contrôler à distance ce qui se passe chez vous. 

 

 

Dans le cas d’un cambriolage, la caméra de surveillance permet également d’identifier les malfaiteurs en cas d’intrusion. Le détecteur de mouvement reconnaîtra l’intrus dès qu’il aura passé votre porte d’entrée et la sirène d’alarme se déclenchera afin d’attirer l’attention de vos voisins. Enfin, ce système d’alarme comprend une ligne dédiée en cas d’urgence pour assurer la protection de la maison. 

 

 

Si malgré toutes ces mesures un doute subsiste, la police ou la gendarmerie peut également réaliser une surveillance de votre domicile en votre absence. La démarche est simple, il vous suffit de vous inscrire sur un formulaire afin que l’opération « tranquillité vacances » soit activée. Vous pouvez désormais partir l’esprit léger, la protection de votre maison est assurée.  

 

 

Besoin de renforcer la protection de votre propriété ?  Découvrez toutes nos solutions de clôture pour professionnels et particuliers.