Les gestionnaires, exploitants et responsables de sites sensibles doivent garantir la sécurité des lieux placés sous leur responsabilité. Travailleurs, installations et environnement sont soumis à divers types de risques. Pour contrer les menaces venant de l’extérieur, une protection périmétrique efficace est le premier dispositif à mettre en place. De quels risques protège-t-on les sites sensibles ? Comment et pourquoi une protection périmétrique est-elle nécessaire ?
Qu’est-ce qu’une protection périmétrique ?
Définition
Le terme de protection périmétrique regroupe l’ensemble des dispositifs qui visent à défendre un lieu à partir de ses limites géographiques. Tous les aménagements et outils utiles pour se prémunir des intrusions extérieures et surveiller les limites d’une propriété constituent une protection périmétrique.
Quelles sont les méthodes de protection périmétrique ?
Une protection périmétrique efficace se met en place de plusieurs manières.
- Des moyens humains avec des équipes de sécurité éventuellement assistées de chiens et parfois armées. Le rôle des agents de sécurité est d’abord la surveillance. En cas de nécessité, ils peuvent être amenés à intervenir physiquement pour contrer la menace.
- Des outils mécaniques, ou remparts physiques, qui rendent l’intrusion difficile, voire impossible (clôtures, dispositifs de contrôle d’accès…).
- Des outils technologiques qui permettent de dissuader et de surveiller à distance les intrusions potentielles et réelles. Cela regroupe la vidéosurveillance et les systèmes d’alarme, quelle que soit leur méthode de fonctionnement.
On peut aussi mentionner les dispositifs de cybersécurité dont le déploiement vise à empêcher les intrusions via les systèmes informatiques. On protège alors son patrimoine immatériel (secrets industriels, données personnelles…) et le fonctionnement des installations pilotées informatiquement.
Qu’est-ce qu’un site sensible ?
Définition
La notion de « site sensible » regroupe l’ensemble des infrastructures particulièrement exposées aux risques.
Ces risques peuvent être liés à des actes malveillants ou à la dangerosité des activités exercées sur ces sites (usines chimiques par exemple). Ils peuvent être d’ordre naturel, technologique, sanitaire ou terroriste et impacter les travailleurs, les populations riveraines, l’environnement, mais aussi la sûreté de l’État.
Derrière certains sites sensibles se cachent des enjeux économiques ou stratégiques cruciaux. C’est le cas des aéroports, des zones portuaires, des centrales nucléaires, des sites industriels classés SEVESO, des bases militaires, mais aussi de certains data centers.
Responsabilité des exploitants de sites sensibles
Il appartient aux exploitations de sites sensibles, qu’ils soient publics ou privés, d’assurer la sécurité de leurs infrastructures, des travailleurs et des populations riveraines.
Les services de l’État (collectivités, administrations, instances de régulation) ont quant à eux le devoir de s’assurer que tous les dispositifs de sécurité nécessaires ont été mis en place. Ils ont le pouvoir d’obliger les exploitants de se mettre en conformité avec le cadre légal et peuvent les contraindre, en cas de manquements, à stopper leurs activités.
Selon les domaines professionnels, la nature des dangers et les territoires, la réglementation diffère. Il appartient à chacun de connaître ses obligations et de s’y soumettre.
Les sociétés privées spécialisées en sécurisation de sites sensibles sont au fait de la réglementation et suivent en continu l’évolution des normes. Ce sont des partenaires incontournables à la mise en place et au fonctionnement d’un dispositif de sécurisation. Elles interviennent à plusieurs niveaux en tant que :
- Consultants ou assistants à la maîtrise d’ouvrage en amont du projet ;
- Spécialistes, membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre, pour la conception puis le suivi de chantier lors de la mise en place du système de sécurisation ;
- Entreprises de travaux pour réaliser les aménagements de sécurisation et assurer leur maintenance (clôtures, contrôles d’accès, système d’alarme et de détection) ;
- Bureaux de contrôles extérieurs pour vérifier le fonctionnement et la conformité du dispositif déployé ;
- Équipes de vigilance et de gardiennage spécialisées « site sensible » (en régie ou en sous-traitance) qui assurent une présence sur sites et interviennent en cas de menace avérée.
Comment sécuriser efficacement un site sensible ?
La première manière de sécuriser un site sensible vis-à-vis des risques extérieurs est de mettre en place une protection périmétrique.
L’objectif est d’empêcher toute intrusion et d’être capable, si cela se produit, de sonner l’alarme et d’intervenir dans les plus brefs délais de manière neutraliser la menace.
Les remparts physiques (clôtures)
Installer une clôture physique adaptée aux dangers prévisibles est primordial. C’est à la fois un moyen dissuasif et une méthode pour organiser et surveiller les entrées-sorties à des points précis et soumis à des contrôles d’accès. Cette clôture doit être infranchissable, autant pour les humains que pour la faune sauvage potentiellement nuisible aux activités du site.
Les contrôles d’accès
Les sites sensibles doivent être accessibles de manière contrôlée et sécurisée. Les points d’entrée et de sortie se font par des portails ou barrières après identification. Cela peut se faire de manière automatisée ou bien par la mise en place de check-point avec un passage soumis au contrôle humain.
Les portails et barrières peuvent être automatisés avec :
- des codes d’accès ;
- des télécommandes, badges ou carte d’accès ;
- la lecture des plaques d’immatriculation.
Lorsque les contrôles à la sortie n’ont pas besoin d’être trop stricts, il est intéressant d’avoir recours à une boucle magnétique pour fluidifier le trafic. Ce dispositif permet d’ouvrir automatiquement les barrières ou portails à tous les véhicules qui se présentent depuis l’intérieur du site.
La gestion des accès à des sites accueillant du public est normalisée. Faites-vous accompagner d’un professionnel pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs conformes et fonctionnels.
La surveillance et la détection
Pour qu’une protection périmétrique soit efficace, il est important d’y associer un système de détection et de vidéosurveillance. Ceci permet notamment de :
- gérer les accès ou les incidents à distance ;
- de confirmer une menace avant d’intervenir ;
- de localiser précisément l’événement ;
- de disposer d’enregistrements ;
- d’avoir des éléments pour analyser une faille de sécurité.
Le premier rempart pour la sécurisation des sites sensibles est la protection périmétrique. Pour être efficace, celle-ci doit être constituée d’une clôture physique de qualité et adaptée aux risques spécifiques du site et à sa situation géographique. Il est de plus nécessaire de contrôler les accès. Pour finir, l’ensemble du dispositif physique doit être complété d’un système informatique alliant surveillance, détection et alarmes.
Bénéficiez des conseils de notre équipe de professionnels chez Espace Clôture.
0 commentaires