Gain de place, adaptabilité et robustesse, la pose d’un portail coulissant sans rail est la promesse d’une sécurité renforcée de vos accès. Pour en savoir plus sur ses avantages, ses caractéristiques et son installation, voici toutes les spécificités de la pose d’un portail coulissant sans rail. 

Le portail coulissant sans rail idéal pour les passages 

Directement suspendu à une crémaillère, le portail coulissant sans rail ne touche pas le sol. Autoportant, son mécanisme est idéal pour les fortes affluences. Il conviendra donc aux sites industriels comportant de nombreux passages de poids lourds réguliers ou encore au sein de résidences où les allées et venues sont récurrentes.  

Le gain de place du portail coulissant autoportant

 

Contrairement au portail battant, le portail coulissant autoportant ne nécessite aucun espace latéral et s’adapte aux dimensions les plus restreintes. De même, l’absence d’installation du rail facilite grandement la pose du portail. 

Bon à savoir : l’installation du portail coulissant sans rail est un choix judicieux sur des terrains en pente. Son mécanisme lui permet d’être posé n’importe où. 

Une facilité d’utilisation au quotidien 

Au quotidien, l’usage d’un portail coulissant sans rail constitue un véritable gain de temps. n’étant pas relié au sol, la présence de saletés extérieures telles que de la terre, des feuilles, ou encore de la neige ne pourront pas entraver son bon fonctionnement. 

Une sécurité accrue 

Doté d’un dispositif permettant d’assurer aussi bien l’ouverture que la fermeture, le portail autoportant coulissant représente un élément de sécurité indéniable. Aussi bien sur des infrastructures industrielles que des habitations, il s’intégrera partout. Son ouverture reste simple et représente un minimum de contraintes techniques.

Les principales caractéristiques d’un portail coulissant 

À qui s’adresse le portail coulissant sans rail ? 

Afin de trouver le portail coulissant sans rail qui correspondra parfaitement à toutes les attentes, considérer ses différentes caractéristiques représente une étape cruciale. Les besoins seront en effet différents en fonction de la protection des accès que le portail va venir sécuriser. Le portail coulissant autoportant pourra notamment être intégré à : 

  • des collectifs d’habitation ; 
  • des lieux publics ; 
  • des sites tertiaires ; 
  • des sites industriels et logistiques. 

Pourquoi installer un portail coulissant autoportant ? 

Le portail coulissant autoportant fait bénéficier ses utilisateurs de divers avantages : 

  • une sécurité accrue ainsi qu’un contrôle des accès renforcé ; 
  • une fiabilité et une durabilité en raison de son importante résistance ; 
  • un esthétique avec des possibilités de personnalisation (portails semi-pleins, ajourés, etc.) et de coloris ; 
  • des possibilités de motorisation ;
  • un gain d’espace ;  
  • une facilité d’installation (sans rail) et d’entretien au quotidien. 

Les différentes étapes de la pose d’un portail coulissant 

Pour installer un portail coulissant sans rail, différentes étapes seront à respecter : 

  1. Étudier le site d’implantation afin d’établir les bonnes distances ; 
  2. Créer la maçonnerie en réalisant les fouilles ; 
  3. Couler le seuil en béton pour construire le socle de béton qui supportera le poids du portail ; 
  4. Mettre en place les piliers qui assureront le maintien du tablier du portail autoportant coulissant. 

Néanmoins, ces différentes phases de construction nécessitent des compétences particulières. D’autant plus qu’une installation de qualité sera un gage de robustesse et de durabilité de l’équipement sur la durée. C’est pourquoi faire appel à un professionnel peut s’avérer très utile, voire essentiel si vous ne disposez pas de connaissances spécifiques en la matière. 

Distributeur et fabricant de clôtures et portails en Île-de-France, Espace clôture vous accompagne pour contrôler et sécuriser les accès les plus sensibles comme les secteurs résidentiels. Vous désirez un renseignement ? Contactez-nous