Le changement de votre clôture peut considérablement améliorer l’aspect des aménagements extérieurs. Son installation permet également de renforcer la sécurité d’un site. Cependant, certaines caractéristiques sont à prendre en compte avant de faire son choix, sous peine de le regretter. Même si ces travaux peuvent vous paraître simples, ils nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel. Son expertise permet le respect des réglementations applicables et vous assure un travail de qualité. Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Vous aimeriez en savoir plus ? Espace Clôture vous présente 3 conseils pour changer votre clôture.
1- Changer sa clôture : quelles sont les règles à respecter ?
Les règles d’urbanisme
En règle générale, les clôtures ne sont pas soumises aux formalités administratives sauf certains cas particuliers tels que :
- un secteur délimité par le PLU ;
- une commune ayant décidé de soumettre les murs à déclaration ;
- un périmètre de site patrimonial ;
- la proximité avec un monument historique ;
- un site inscrit, classé ou en instance de classement.
Il est fortement conseillé d’aller se renseigner auprès du service urbanisme de votre commune afin de savoir si votre projet d’installation est soumis ou non à une déclaration préalable de travaux.
Les règles d’implantation avec le voisinage
Si vous décidez d’installer votre nouvelle clôture en retrait de la limite de propriété (sans empiéter sur le terrain du voisin), cette dernière est alors totalement privative. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de l’avis du voisin pour l’installer et que les travaux de construction et d’entretien sont à votre charge.
En revanche, si vous choisissez de l’implanter sur la limite entre votre terrain et celui du voisin, vous ne pouvez pas installer la clôture sans avoir obtenu son accord au préalable. La clôture devient alors mitoyenne et à ce titre vous partagez tous les frais.
2- Démonter l’ancienne clôture pour installer la nouvelle
Une fois les autorisations obtenues, vous pouvez démarrer les travaux. Pour ce faire, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier peut vous conseiller au mieux dans le choix des matériaux. De plus, il met à votre disposition son savoir-faire d’expert. Vous évitez ainsi les erreurs, les blessures et les pertes d’argent si vous ne réalisez pas l’installation comme il le faut. De même, l’expert possède tout le matériel spécialisé nécessaire à l’installation de la nouvelle clôture.
3- Définir son budget pour l’installation d’une clôture
Il est important de bien évaluer son budget avant de démarrer ce type de projet. Plusieurs caractéristiques sont à déterminer pour connaître le coût global des travaux. Le choix des matériaux va faire varier le prix ainsi que les envies en matière d’esthétisme et de vis-à-vis. Un grillage coûte par exemple moins cher qu’une clôture en panneaux occultant. Vous pouvez aussi choisir de changer le portail dans le même temps. D’autres critères sont aussi à prendre en compte pour évaluer votre budget à savoir : les dimensions de la zone à clôturer, le partage des coûts avec le voisin, etc.
Vous souhaitez une estimation du montant de vos travaux ? Demandez un devis gratuitement sous 24 heures. Chez Espace Clôture, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans vos projets d’installation de clôture.
0 commentaires