Sélectionner une page

Comment ajuster la position des jambes de force d’un grillage ?

24 Mai 2023 | Clôture

Les jambes de force sont bien souvent indispensables à la pose d’un grillage. En plus d’assurer le renfort et la stabilité de la clôture, l’installation empêche le fléchissement des poteaux. Mais comment ajuster la position des jambes de force d’un grillage ? C’est ce que nous allons voir. 

Un espacement recommandé de 25 mètres entre les jambes de force 

L’espacement recommandé entre les jambes de force pour une clôture en grillage est de 25 mètres. De façon générale, il est conseillé de prévoir deux jambes de force à chaque angle. Nous vous recommandons également de placer une jambe de force au début et à la fin de chaque section de clôture. 

En définitive, le nombre de jambes de force nécessaire dépend de la hauteur du grillage et de la distance entre les angles. Ces dernières sont ensuite installées en diagonale contre le piquet de maintien du grillage qui lui est vertical.

Quelle est la différence entre les jambes de force pour grillage souple et un grillage rigide ? 

Les jambes de force pour grillage souple et grillage rigide ont des différences en termes de matériaux et de fixation. Tout d’abord, les jambes de force pour grillage rigide sont généralement en acier galvanisé ou thermolaqué afin d’assurer une bonne tenue face à la corrosion et aux intempéries. Elles sont adaptées à la hauteur et au type de fixation de la clôture en grillage rigide. 

Quant aux jambes de force pour grillage souple, elles sont souvent en métal, en bois ou en ciment. Ces matériaux sont utilisés pour offrir la stabilité et la solidité de l’installation d’une clôture souple.

Comment ajuster la position jambes de force d’un grillage ? 

Pour ajuster la position des jambes de force d’un grillage, il est recommandé de suivre ces deux étapes : 

  1. placer une jambe de force pour les poteaux de départ et d’arrivée ; 
  2. positionner deux jambes de force pour les angles tous les 25 mètres. 

Les jambes de force doivent être installées de chaque côté du poteau d’angle pour améliorer la stabilité de la clôture. 

Bon à savoir,

Si la distance entre les angles est supérieure à 25 mètres, renforcez le poteau central avec deux jambes de force. 

2 types de pose des jambes de force 

La pose robuste : le scellement des jambes de force

Pour sceller les jambes de force d’une clôture en grillage, vous devez les fixer à environ 2/3 de la hauteur visible du piquet en appliquant un scellement en béton. Les jambes de force pour clôture grillagée soudée, simple torsion et clôture agricole sont également à sceller dans le sol. 

La pose d’une clôture provisoire : planter la jambe de force dans le terrain

Pour installer une clôture temporaire avec des jambes de force, le plus simple consiste à utiliser des jambes de force pour clôture de chantier. La jambe de force se fixe à la clôture avec : 

  • un angle de 45 degrés par rapport à la clôture ; 
  • une hauteur d’environ 1,80 m de la clôture. 

Ces dernières sont ensuite ancrées dans le sol à l’aide d’un crayon de sol ou d’une platine à lester, quand il n’est pas possible de faire des trous dans le sol. 
Vous êtes paysagiste, une entreprise ou bien une collectivité territoriale et désirez faire installer une clôture ou barrière par un expert ? Découvrez Espace Clôture, votre distributeur et fabricant de clôtures et portails en Île-de-France.

Votre devis personnalisé sous 24 heures

Nos experts vous accompagnent et vous conseillent dans le choix et l’installation de portails et clôtures adaptés à vos besoins. Nous vous proposons un devis complet sous 24 à 48 heures.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *