L’un des points communs que l’on peut retrouver à toutes les enceintes sportives est l’obligation d’en assurer la sécurité. Parmi les mesures indispensables pour minimiser les risques lors d’un évènement sportif on retrouve notamment l’assurance, la prévention incendie, l’accessibilité mais également et surtout la sureté du lieu

Dans le cas des stades et des terrains de sport, pour assurer la sécurité du lieu, il faudra veiller à installer une clôture adaptée. Voyons ensemble l’intérêt de sécuriser efficacement vos enceintes sportives et les solutions de clôture que nous pouvons vous proposer. 

Pourquoi sécuriser une enceinte sportive ?

Sécuriser une structure sportive (stades et terrains pour tous types de sport) est essentiel pour garantir la sécurité de toutes les personnes, c’est-à-dire aussi bien pour les utilisateurs que les spectateurs. Pour cela, il est nécessaire d’installer des solutions de clôtures autour des enceintes sportives, avec deux enjeux principaux :

Assurer la sécurité au quotidien

Installer des clôtures autour des stades et terrains de sport permet de sécuriser le stade au quotidien contre plusieurs menaces : 

  • Le vandalisme
  • Le squat
  • L’intrusion d’animaux
  • etc

Les clôtures permettent également d’établir des jours et horaires d’ouverture fixes et d’éviter les intrusions non autorisées. 

Assurer la sécurité lors des rassemblements sportifs

Dans le cas d’évènements sportifs ponctuels, la mise en place de clôtures permet d’assurer la sécurité des joueurs, du public et de toutes les personnes présentes lors de l’évènement. 

Elle empêche également de contrôler le flux des spectateurs et d’éviter toute intrusion non autorisée. 

Enfin, elles permettent de respecter les normes imposées par les différentes fédérations sportives (FFF, ITF, FFR, etc).

Des règlementations spécifiques de sécurité pour les compétitions officielles

En termes de sécurité, il existe des règles strictes à suivre pour chaque fédération sportive dans le cadre de compétitions officielles.

Fédération Française de Football (FFF)

La Commission d’Examen des Règlements Fédéraux Relatifs aux Équipements Sportifs (CERFRES) a pour mission de donner un avis sur tout concernant la règlementation des équipements sportifs. Il convient de souligner que les règles fédérales mises en place n’imposent en aucun cas le choix d’un matériel ou d’un matériau déterminé. Elles n’imposent également pas non plus de fabricant ou constructeur, aucune marque ni procédé de construction ne sont homologués ou agréés par la FFF (Fédération Française de Football).

Les décrets existants permettent de guider pédagogiquement les maîtres d’ouvrage dans leur prise de décision et de choix à effectuer dans le cadre de leur projet de construction d’enceinte sportive. Toutefois, seuls les terrains et installations sportives conformes au “Règlement des terrains et installations sportives” peuvent être utilisés en compétitions officielles.

Comme il est mentionné dans le Règlement des terrains et installations sportives : “Afin notamment de contrôler et de maîtriser la capacité d’accueil du public, d’assurer la protection des installations sportives, et la sérénité des rencontres ainsi que la sécurité des spectateurs conformément aux objectifs du décret n° 87-893 du 30 octobre 1987, l’enceinte de l’installation sportive doit être entièrement close par un dispositif interdisant impérativement les intrusions tout en assurant la maîtrise des flux de spectateurs.”

Fédération Internationale de Tennis (ITF)

À l’instar de la FFF, la ITF a codifié les règles du jeu du tennis, tout comme les normes liées au terrain pour autoriser le déroulement d’une compétition officielle. Outre les normes liées aux dimensions des terrains, à la planéité du sol, à la qualité du sol et à son orientation, il existe également des normes concernant les clôtures entourant le terrain.

L’objectif principal de la clôture est d’éviter la dispersion trop lointaine des balles. Elle mesure habituellement une hauteur minimale de 3 mètres et se compose de poteaux, de grillages ou de filets ainsi que d’accessoires.

Le grillage des terrains de tennis est tenu en place par des poteaux sur lesquels il s’accroche. Pour des raisons de sécurité, on utilise des poteaux de forme arrondie. Le grillage peut être galvanisé ou galvanisé et plastifié, et sa maille est de 45 mm maximum.

Fédération française de rugby (FFR)

Tout comme la FFF, la FFR dispose d’un “Règlement des Installations Sportives” qui énonce les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les installations sportives utilisées pour les compétitions officielles organisées ou autorisées par la FRR.

Maîtriser la capacité d’accueil du public, la protection des installations, assurer la sérénité des rencontres ainsi que la sécurité des spectateurs… Les exigences de sécurité concernant les clôtures de l’enceinte du stade permettent de répondre à de nombreux enjeux de sécurité. 

Ainsi, l’enceinte du stade doit être entièrement close par un dispositif empêchant toute intrusion. Afin d’assurer le rôle qui lui est dévolu, la clôture de l’enceinte du stade doit être complète et en bon état.

Quelles solutions de clôture pour quel usage ?

Parmi les caractéristiques fixant les conditions nécessaires à la pratique du jeu, nous retrouvons les règles de sécurité concernant les clôtures des enceintes et installations sportives

Il est important de noter que les règlementations ne sont pas les mêmes en fonction des différents niveaux de qualification des enceintes sportives. Vous retrouverez le détail de ces niveaux dans le préambule du Règlement des terrains et installations sportives.

Pour sécuriser une enceinte sportive de niveau 6, la clôture de l’installation est recommandée mais elle n’est pas obligatoire.

Au niveau 5, une clôture grillagée légère ou des obstacles naturels ou des haies végétales peuvent suffire pour sécuriser l’enceinte sportive.

Pour une enceinte sportive de niveau 4, une clôture grillagée résistante d’une hauteur interdisant le franchissement est nécessaire.

Ensuite, pour les clôtures allant du niveau 1 à 3, elle doit être constituée de parois ou de tout autre système robuste interdisant le franchissement et assurant également le clos à vue. 

Il existe un point commun à tous les niveaux concernant les fermetures des enceintes sportives : l’entrée et la sortie des spectateurs à l’intérieur de l’enceinte de l’installation sportive ne peut s’effectuer que par des accès aménagés à cet effet. La clôture de l’enceinte de l’installation sportive doit bien évidemment être complète, en bon état et réalisée par des professionnels.

Pour aller plus loin : Voici un article vous expliquant les types de clôtures à adopter en fonction de vos besoins.

Les solutions d’Espace Clôtures pour sécuriser les enceintes sportives

Espace Clôture vous propose trois modèles de clôtures pour sécuriser vos enceintes sportives

FLUIDEX® & GALVEX® Tennis

Cette installation est conforme à la norme XP 90-110 et recommandé par la FFT (Fédération Française de Tennis) et la FNCESEL (Fédération Nationale des Constructeurs d’Équipements de Sports et de Loisirs).

Cette clôture permet de répondre à de multiples enjeux : 

Assurer le confort des utilisateurs : 

  • Bouclages à chaque extrémité de la clôture.
  • Souplesse et robustesse de la clôture.

Assurer le confort des installateurs : 

  • Bouclages évitant toute blessure.
  • Conditionnement en rouleaux de 18 mètres (un court de tennis nécessite 108 mètres de grillage soit 6 rouleaux).

Avec un choix entre 2 qualités de finition :

  • plastifié vert 6005
  • galvanisé

Clôture de l’aire de jeu

Cette clôture est conforme aux exigences de la Fédération Française de Football citées précédemment. La clôture de l’aire de jeu permet d’anticiper et de limiter les actes de violence lors des matchs.

Main courante AXISTADE®

Avec ou sans remplissage en panneaux, AXISTADE est une clôture qui est la solution économique pour les stades en constructions comme en rénovation.

Vous cherchez des solutions de clôtures pour sécuriser vos enceintes sportives ? Découvrez toutes nos solutions de clôture pour professionnels et particuliers. Et pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.